Regards croisés sur quelques grands thèmes de l’histoire universelle de l’art
Le Lundi de à
Les historiens ont pris l’habitude de découper la chronologie en cinq champs principaux : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, l’Epoque moderne et l’Epoque contemporaine. Or, ce morcellement ne rend pas visible la disparité des civilisations considérées dans un même temps. Par exemple, au Xe siècle de l’ère chrétienne, l’Europe entrait péniblement dans un âge nouveau après avoir subi de multiples invasions et rompu avec l’Antiquité gréco-romaine, tandis que s’effondrait la grande civilisation maya, que l’Afrique se distinguait par ses puissants royaumes (Ghana), que l’Asie connaissait l’expansion prodigieuse de la culture islamique qui allait toucher les populations turco-mongoles, que l’immense Océanie s’animait toujours d’intenses mouvements de populations s’installant sur l’Île de Pâques, à Hawaï ou en Nouvelle-Zélande. La création artistique exprime ces disparités : quand les Bénédictins fondaient Cluny en 910, s’élevaient les premiers temples de Chichén Itzá au Yucatán, le mausolée d’Ismaïl le Sassanide à Boukhara, le Temple-montagne de Koh Ker au Cambodge (944), tandis que les Dogon du Mali sculptaient une saisissante figure anthropomorphe dans le style Djennenke (Paris, musée du Quai Branly). En distinguant quelques-uns des grands thèmes de l’histoire universelle de l’art (la divinité, la femme, l’homme, l’animal…), il s’agira de porter un regard croisé sur des œuvres d’art africain, asiatique, océanien, américain et européen, vues dans un même temps.
- Lieu : Forum des Arts & de la Culture de Talence
- Cycle de cours : Archéologie et histoire de l'art
- Fiche d'inscription au programme de cours : Cliquer sur le lien
Programme
Chapitre : Une explosion culturelle à l’âge glaciaire
Le lundi 27 septembre 2021 : L’animal immortalisé et le thérianthrope dans l’art rupestre san au Sud de l’Afrique et les peintures d’Ubirr et de Nawarla Gabarnmang en Australie, il y a 30 000 ans
Le lundi 04 octobre 2021 : Signes de présence humaine : empreintes de mains dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche, 31 000 B.P.) et à Cueva de las Manos (Patagonie, 10 000 B.P.)
Chapitre : Réchauffement. « Le climat souffle sur l’histoire »
Le lundi 11 octobre 2021 : Les premières cités : Göbekli Tepe (Anatolie), Jerf el Ahmar (Syrie) ; Jéricho (Palestine), Çatal Höyük (Anatolie), Choga Mami (Irak)
Le lundi 18 octobre 2021 : Un goût partagé pour les pyramides, les tumuli et les tombes princières.
Le lundi 15 novembre 2021 : Des bronzes à l’âge du bronze
Le lundi 22 novembre 2021 : La vie à tout prix : peintures anciennes
Chapitre : L’Empire romain, période froide et humide
Le lundi 29 novembre 2021 : De la Chine à Rome en l’an 200 : un monde connecté pour le commerce
Le lundi 06 décembre 2021 : Regards croisés sur le déclin des cités de Rome, d’Aksoum et de Teotihuacán au Ve siècle
Chapitre : A partir du Ve siècle. Période de réchauffement culminant au XIIIe siècle
Le lundi 13 décembre 2021 : Les Vikings en Amérique du Nord et l’effondrement des cités mayas
Le lundi 03 janvier 2022 : Sanctuaires et mausolées du Xe siècle.
Le lundi 10 janvier 2022 : Au temps de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Chapitre : Le temps des famines et des épidémies
Le lundi 17 janvier 2022 : Portraits des reines et des rois
Le lundi 24 janvier 2022 : La peinture chinoise au Moyen Âge
Le lundi 31 janvier 2022 : Forêts peintes à la Renaissance (l’école du Danube) ; bambous de Xu Wei (1521-1593) ; paysages de Sesshu Toyo (1420-1506) et de Hasegawa Tōhaku (1539-1610)
Chapitre : 1550-1850, un petit âge glaciaire : « mauvais temps sur le Roi-Soleil »
Le lundi 07 février 2022 : Le Jardin d’amour de Rubens ; la peinture rajpute du XVIIe siècle ; Reza Abbassi (1565-1635) peintre d'Ispahan
Le lundi 28 février 2022 : Regards croisés sur les scènes galantes de Jean-Antoine Watteau (1684-1721), les estampes d’Hishikawa Moronobu et de Kitagawa Utamaro
Le lundi 07 mars 2022 : Décors de volutes, d’enroulements, de rinceaux fleuris des meubles rococo européens du XVIIIe siècle et du mobilier impérial de la dynastie Qing
Chapitre : Tempêtes sur le XXe s. Famines en URSS, en Chine, au Bengale et blizzards noirs sur le Dust Bowl
Le lundi 14 mars 2022 : Suprématisme, Constructivisme (URSS) ; Muralisme (Mexique)
Le lundi 21 mars 2022 : Regards croisés sur les tendances politiques d’Europe et d’Amérique pendant l’entre-deux-guerres
Le lundi 28 mars 2022 : Naissance et Mort de Max Beckmann (1937 et 1938) ; La Crucifixion blanche de Chagall (1938) ; Autoportrait au collier d’épines de Frida Kahlo (1940)
Chapitre : Thèmes religieux et spiritualité dans l’art contemporain. Le XXIe siècle sera-t-il spirituel ?
Le lundi 04 avril 2022 : Regards croisés sur les masques "bidon" de Romuald Hazoumé et le masque du Bouddha rieur de Yue Minjun
Le lundi 02 mai 2022 : Crucifixions dans l’art contemporain et La Civilisation occidentale et chrétienne de Léon Ferrari (1965)
Le lundi 09 mai 2022 : Al sur del Calvario de Tomas Sanchez (1994) et L’Epiphanie de Gottfried Helnwein, (1996)
Le lundi 16 mai 2022 : L'hyperréalisme en peinture et en sculpture. L'Art vidéo.
Le lundi 23 mai 2022 : La chapelle Rothko et les « Rêves » dans l’art contemporain des aborigènes d’Australie
Complément d'informationsTéléchargez votre programme et calendrier en PDF en cliquant sur :
calendrier programmes Forum 2021-22