Colloque Septembre 2015 : Équinoxiale d’automne
Équinoxiale d’automne
De la naissance du christianisme à son affirmation comme religion d’état
- Lieu : Espace François Mauriac à Talence
- Modalités d’inscription : merci de remplir le formulaire d’inscription ici.
- Tarif adhérent: 25€
- Tarif non adhérent: 30€
Programme
Le lundi 21 septembre 2015
8/31/15 14:00 | Gloire et chute de la philosophie antique
8/31/15 15:45 | Éclosion et affirmation du premier Art chrétien (IIIème – VIème siècle)
Le mardi 22 septembre 2015
8/31/15 10:30 | Les persécutions romaines contre les Chrétiens : histoire et propagande
8/31/15 14:00 | Le Périple de Paul
8/31/15 15:00 | Des hérésies aux conciles : mise en place d'une orthodoxie entre pouvoir politique et pouvoir religieux (Ier- Vème siècles)
Complément d'informations
Cette manifestation vient compléter l’équinoxiale de septembre 2014 qui portait sur le « Paysage culturel et religieux du Proche-Orient en l’an 0″.
Les sujets traités l’an dernier étaient :
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Jésus était-il essénien ? par Henri Roustan
« Jésus a enseigné au confluent de trois traditions juives : sadducéenne, pharisienne et essénienne. Bien que les liens entre Jésus et l’essénisme aient été contestés par les religions chrétiennes, une filiation certaine peut être établie à la lumière des écrits découverts à Qumran. »
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Les composantes mythiques du personnage du Christ par Jean-Marie Lardy
« La communication procèdera ainsi : repenser la naissance, la famille et le psychisme de Jésus, ainsi que son enseignement et le rituel chrétien conséquent en faisant paraître leurs dérivations des mythologies orientales et moyen-orientales »
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Jérusalem sous le règne d’Hérode le Grand, roi de Judée de 37 à 4 av. J.-C. par Olivier Oberson
« La période hérodienne est sans doute la plus riche en vestiges architecturaux de toutes sortes à Jérusalem »
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A propos d’un contemporain de Jésus. Témoignages de Flavius Josèphe par Claude-Gilbert Dubois
« Flavius Josèphe est un historien juif d’expression grecque, qui a écrit pour les Romains. Il est né peu de temps après la mort de Jésus, en 37, à Jérusalem, et mort à Rome à la fin du premier siècle.
Il appartient par sa famille à la classe sacerdotale et opte en 56 pour le courant dit « pharisien » qui sera le seul à rester en vigueur après la guerre contre les Romains.
Entraîné en 66 dans le soulèvement des Juifs contre Rome, il accepte le commandement des troupes rebelles en Galilée, où son action est controversée. En 67, défenseur de la ville de Jotapata contre le général romain Vespasien, il échappe au massacre et sauve sa vie en prédisant à Vespasien qu’il serait empereur. Ce qui arriva en 69.
Affranchi par l’empereur Vespasien, il reçoit le nom de la famille régnante, les Flavii. Il est chargé de mission à Jérusalem pour les Romains. Ramené à Rome, il écrit divers ouvrages dans lesquels il s’efforce de faire connaître aux Romains les particularités de la culture juive, notamment dans La Guerre des Juifs et Les Antiquités juives.
Quelques phrases de ses œuvres sont utilisées comme des témoignages sur l’existence et sur la vie de Jésus. C’est cet estimonium flavianum (témoignage de Flavius Josèphe) qui a fait appeler par des auteurs chrétiens son œuvre « le cinquième évangile ». L’authenticité des passages concernant le Christ reste aujourd’hui encore très controversée, mais les écrits de Flavius Josèphe sont un témoignage irremplaçable sur la vie et l’histoire des Juifs et des provinces de Judée et Galilée au temps de Jésus »
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L’an O : vitalité de la philosophie antique par Florence Louis
« A la naissance de Jésus, les populations méditerranéennes baignent dans une culture philosophique accomplie, riche de plusieurs siècles d’intense activité. Les écoles antiques s’affrontent : si elles proposent à chacun un point de vue sur l’homme et le monde, c’est avant tout une méthode pour bien vivre qu’elles procurent à une minorité. »