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Bibliographie à propos de quelques formes hétérodoxes de la religion

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Cette bibliographie accompagne le programme d’histoire des religions « à propos de quelques formes hétérodoxes de la religion : vodou, envoûtement, possession, transe, démonisme, métamorphose, exorcisme, magie et sorcellerie… » que vous retrouverez en suivant les liens :

Transe et possession

  • BASTIDE R., Le rêve, la transe et la folie, Paris, Flammarion, 1972.
  • ESTRADE, J.-M., Un culte de possession à Madagascar, le Tromba, Paris, Anthropos, 1977.
  • HELL, B., Possession et chamanisme. Les maîtres du désordre, Paris, Flammarion, 1999.
  • HURBON L., Dieu dans le Vaudou haïtien, Paris, Payot, 1972.
  • KOTT J., Manger les dieux : essais sur la tragédie grecque et la modernité, Paris, Payot, 1989.
  • LEWIS I. M., Les religions de l’extase, trad. fr., Paris, PUF, 1977.
  • MÉTRAUX A., Le Vaudou haïtien, Paris, Gallimard, 1958.
  • MONFOUGA-NICOLAS J., Ambivalence et culte de possession contribution à l’étude du bori-hausa, Paris, Anthropos, 1972.
  • ROUGET G., La musique et la transe, Paris, Gallimard, 1980.

Magie

  • ANNEQUIN Jacques, Recherches sur l’action magique et ses représentations (Ier et IIe siècles après J.-C.), Paris, Les Belles Lettres, 1973.
  • BAILLIOT Magali, Magie et sortilèges dans l’Antiquité romaine : archéologie des rituels et des images, Paris, Hermann, 2010.
  • BERNAND André, Sorciers grecs, Paris, Fayard, 1991.
  • CARASTRO Marcello, La cité des mages penser la magie en Grèce ancienne, Grenoble, Jérôme Millon, 2006.
  • CHAR Marie-Claude, CHARVET Pascal et OZANAM Anne-Marie, La magie. Voix secrètes de l’Antiquité, Paris, Nil Éditions, 1994.
  • CHARVET Pascal et OZANAM Arme-Marie, La magie : voix secrètes de l’Antiquité, Paris, Nil éditions, 1994.
  • GRAF Fritz, La magie dans l’Antiquité gréco-romaine. Idéologie et pratique, Paris, Les Belles Lettres, 1994.
  • HUBERT H. et MAUSS M., Esquisse d’une théorie générale de la magie, Année Sociologique, 7, 1904.
  • JERPHAGNON Lucien, Le divin César. Étude sur le pouvoir impérial à Rome, Paris, Tallandier, 1991.
  • LAMBERT Pierre-Yves, La langue gauloise. Description linguistique, commentaire d’inscriptions choisies, Paris, Errance, 2003.
  • LÉVI-STRAUSS C., Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958 (rééd. Presses Pocket, 1985), chap. 9 et 10.
  • MARTIN Michaël, La magie dans l’Antiquité, Paris, Ellipse, 2012.
  • MARTIN Michaël, Magie et magiciens dans le monde gréco-romain, Paris, Errance, 2005.
  • MARTIN Michaël, Sois maudit ! Malédictions et envoûtements dans l’Antiquité, Paris, Errance, 2010.
  • MASSONNEAU Éliane, Le crime de magie et le droit romain, Paris, Librairie du Recueil Sirey, 1933.
  • MAUSS Marcel, Esquisse d’une théorie générale de la magie. Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaires de France, 2010, p. 3-141.
  • MIDDLETON J., Magic, Witchcraft and Curing, New York, The Natural History Press, 1967.
  • MOREAU Alain Maurice et TURPIN Jean-Claude (dir.), La magie, actes du colloque international de Montpellier, 25-27 mars 1999, Montpellier, Publications de la recherche – Université Montpellier III, 2000.
  • MOREAU Alain, Le mythe de Jason et Médée. Le va-nu-pieds et la sorcière, Paris, Les Belles Lettres, 1994.
  • TUPET Anne-Marie, La magie dans la poésie latine, Paris, Les Belles Lettres, 1976.

Chamanisme

  • DELCOURT Marie, Héphaïstos ou la légende du magicien, Paris, Les Belles Lettres, 1982.
  • DÉTIENNE Marcel, Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque, Paris, François Maspero, 1967.
  • DODDS Éric Robertson, Les Grecs et l’irrationnel, Paris, Flammarion, 1977.
  • ELIADE Mircea, Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, Paris, Payot, 1951.

Religions africaines

  • BALANDIER G., Sociologie actuelle de l’Afrique noire, Paris, PUF, 1955, rééd. 1982.
  • BASTIDE R., Le sacré sauvage, Paris, Payot, 1972.
  • CORNEVIN R., Histoire des peuples de l’Afrique noire, Paris, Berger-Levrault, 1963, 3e éd.
  • DOUGLAS M., De la souillure, essai sur les notions de pollution et de tabou, trad. fr., Paris, Maspéro, 1971 ; La Découverte, 1992.
  • FORTES M., Œdipe et Job dans les religions ouest-africaines, Paris, Mame, 1974.
  • HAZOUME P., Le pacte du sang au Dahomey, Paris, 1937.
  • HEUSCH L. de, Pourquoi l’épouser ? Paris, Gallimard, 1971. Le roi ivre ou l’origine de l’État, mythes et rites bantous, Paris, Gallimard, 1972.
  • La notion de personne en Afrique noire, colloque international du CNRS, Paris, L’Harmattan, 1993.
  • Les religions africaines comme sources de valeurs et de civilisation, Colloque de Cotonou (16-20 août 1970), Paris, Présence africaine, 1972.
  • Les religions africaines traditionnelles, Rencontres internationales de Bouaké, Paris, Le Seuil, 1965.
  • L’expérience religieuse africaine et les relations interpersonnelles, J. M. AGOSSOU éd., Abidjan, ICAO, « Savanes-Forêts », 1982.
  • ORTIGUES E., Religions du livre, religions de la coutume, Paris, 1981.
  • ORTIGUES M.-C. et E., Œdipe africain, Paris, Plon, 1973, 2e éd.
  • PALAU MARTI M., Le roi-dieu du Bénin, Paris, 1964.
  • Peuples du golfe du Bénin, Aja-Evé, Colloque de Cotonou, F. de MEDEIROS éd., Paris, Karthala, 1984.
  • Réincarnation et vie mystique en Afrique noire, Colloque de l’université des sciences humaines, Strasbourg, 1963, Paris, PUF, 1965.
  • ROSNY E. de, Les yeux de ma chèvre, Paris, Plon, 1981.
  • THOMAS L. V. et LUNEAU R., La terre africaine et ses religions, Paris, L’Harmattan, 1980, 2e éd.
  • THOMAS L. V., La mort africaine, idéologie funéraire en Afrique noire, Paris, Payot, 1982.
  • TURNER V. W., Les tambours d’affliction, trad. fr., Paris, Gallimard, 1972.
  • VERGER P., Notes sur le culte des Orisa et Vodun, Dakar, IFAN, 1957.
  • VERNANT J.-P. éd., Divination et rationalité, Paris, 1975.
  • ZAHAN D., Religion, spiritualité et pensée africaine, Paris, Payot, 1970. Les religions de l’Afrique noire, in H. C. PUECH éd., Histoire des religions, t. III, Paris, Gallimard, 1976, p. 572-653.

Vodou

  • AUGÉ Marc, Le dieu objet, Paris, Flammarion, 1988.
  • BAZIN Jean, « Retour aux choses-dieux », Corps des dieux, sous la direction de Charles Malamoud et Jean-Pierre Vernant, Paris, Gallimard, 1986, p. 253-273.
  • CHOUCHAN Michèle et DIANTEILL Erwan, Eshu, dieu d’Afrique et du Nouveau Monde, Paris, Larousse, 2011.
  • CLORMÉUS Lewis Ampidu, « À propos de la seconde campagne antisuperstitieuse en Haïti (1911-1912). Contribution à une historiographie », Paris, Karthala, Histoire et missions chrétiennes, 24, 2012, p. 105-130.
  • Collectionneurs du Bénin. Héritages africains, Cotonou, Fondation Zinsou, 2009.
  • DESCOURTILZ Michel Étienne, Voyage d’un naturaliste en Haïti. 1799-1803, Paris, Plon, 1935.
  • DIANTEILL Erwan, La Samaritaine noire. Les Églises spirituelles noires américaines de La Nouvelle-Orléans, Paris, éditions de l’EHESS, 2006.
  • DREYER Edward, SAXON Lyle et TALLANT Robert, Gumbo Ya-Ya. Folk Tales of Louisiana, Gretna, Pelican Publishing Company, 1987.
  • GILLI Bruno, Heviesso et le bon ordre du monde. Approche d’une religion africaine, Lomé, Éditions Haho, 1987.
  • HAINARD Jacques, MATHEZ Philippe et SCHINZ Olivier (dir.), Vodou, Genève, musée d’Ethnographie, Tabou, 5, 2007.
  • HAMBERGER Klaus, La parenté vodou. Organisation sociale et logique symbolique en pays ouatchi (Togo), Paris, CNRS éditions / Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011.
  • HURBON Laënnec, Les mystères du vodou, Paris, Gallimard, 1993.
  • HURBON Laënnec, Religions et lien social. L’Église et l’État moderne en Haïti, Paris, Cerf, 2004.
  • JOUBERT Hélène, « Des dieux par centaines : arts et croyances yoruba », Yoruba, une collection privée, sous la direction d’Hélène Joubert et Philippe Heller, Saint-Cyprien, Éditions des collections de Saint-Cyprien, 2008.
  • JOUBERT Hélène, « Connaître hier pour expliquer aujourd’hui : l’art divinatoire chez les Yoruba », Arts d’Afrique. Voir l’invisible, Bordeaux, Musée d’Aquitaine / Malakoff, Hazan, 2011.
  • MAUPOIL Bernard, La Géomancie à l’ancienne Côte des Esclaves, Paris, Institut d’Ethnologie, 1988.
  • MOREAU DE SAINT-MÉRY Médéric Louis Élie, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue, Saint-Denis, Publications de la Société française d’histoire d’outre-mer, 2004.
  • Recettes des dieux. Esthétique du fétiche, sous la direction de Nanette Jacomijn Snoep, Arles, Actes Sud / Paris, Musée du quai Branly, 2009.
  • ROUGET Gilbert, La musique et la transe : esquisse d’une théorie générale des relations de la musique et de la possession, Paris, Gallimard, 1990.
  • SAINT-JOHN Spenser B., Haïti ou la République noire, Paris, Plon, 1886.
  • SEABROOK William B., L’île magique : en Haïti, terre du vaudou, Paris, Phébus, 1997.
  • TALLANT Robert, Voodoo in New Orleans, Gretna (Louisiane), Pelican Publishing Company, 1998.
  • VARIOUS ARTISTS, Voodoo in America, 1926-1961 (Blues, Jazz, rhythm & Blues, Calypso), deux disques compacts et une brochure sous la direction de Bruno Blum, Vincennes, Frémeaux & Associés, 2012.
  • Vaudou — Vodun, Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2011.
  • VERGER Pierre, Dieux d’Afrique : culte des orishas et vodouns à l’ancienne Côte des Esclaves en Afrique et à Bahia, la Baie de tous les Saints au Brésil, Paris, Revue Noire, 1995.
  • VERGER Pierre, Les dieux yorouba en Afrique et au Nouveau Monde, Paris, Métailié, 1982.
  • Autour de la collection Arbogast, sous la direction de Bernard Müller et Nanette Jacomijn Snoep, Paris, Loco / L’Atelier d’édition, 2013.
  • VONARX Nicolas, Le vodou haïtien. Entre médecine, magie et religion, Québec, Presses de l’université Laval / Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Le candomblé

  • BASTIDE Roger, Le candomblé de Bahia rite : Nagô, Paris, Pocket, 2001.
  • BASTIDE Roger, Les Amériques noires. Les civilisations africaines dans le Nouveau Monde, Paris, L’Harmattan, 1996.
  • BASTIDE Roger, Les religions africaines au Brésil. Contribution à une sociologie des interpénétrations de civilisation, Paris, Presses universitaires de France, 1995.
  • CAPONE Stefania, La quête de l’Afrique dans le candomblé. Pouvoir et tradition au Brésil, Paris, Karthala, 1999.
  • VERGER Pierre, Dieux d’Afrique. Culte des orishas et vodouns à l’ancienne Côte des Esclaves en Afrique et à Bahia, la Baie de tous les Saints au Brésil, Paris, Revue Noire, 1995.
  • VERGER Pierre, Notes sur le culte des orisa et vodun à Bahia, la Baie de tous les Saints, au Brésil et à l’ancienne Côte des Esclaves en Afrique, Dakar, Institut français d’Afrique noire, 1957.

La santería

  • ARGYRIADIS Kali, La religión à La Havane. Actualité des représentations et des pratiques cultuelles havanaises, Paris, Éditions des archives contemporaines, 1999.
  • BASTIDE Roger, Les Amériques noires. Les civilisations africaines dans le Nouveau Monde, Paris, L’Harmattan, 1996.
  • CABRERA Lydia, La forêt et les dieux. Religions afro-cubaines et médecine sacrée à Cuba, Paris, Jean-Michel Place, 2003.
  • GOBIN Emma et MOREL Géraldine, « Pratiques religieuses (afro-)cubaines. Logiques rituelles, logiques sociales », Ateliers d’anthropologie, 38, consultable en ligne : http://ateliers.revues.org/9345
  • KONEN Alain, Rites divinatoires et initiatiques à La Havane. La main des dieux, Paris, L’Harmattan, 2009.

Divers

  • ANDERSON Benedict, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte, 1996.
  • ARGYRIADIS Kali et CAPONE Stefania (dir.), La religion des orisha. Un champ social transnational en pleine recomposition, Paris, Hermann, 2011.
  • CAPONE Stefania, Les Yoruba du Nouveau Monde. Religion, ethnicité et nationalisme noir aux États-Unis, Paris, Karthala, 2005.
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