Cours d’Histoire de l’art et des religions – 2017-2018 – UTLIB
Dans les catégories
Pour toute information, merci de cliquer : Libourne-UTLIB
Histoire de l’art – 2017/18
I/ Lundi 13h30-15h / Jeudi 13h45-15h15 : « L’art en Europe au 15e siècle et la singularité du Quattrocento italien » (programme de 25 cours hebdomadaires présentés par Olivier Oberson)
L’Europe du 15e siècle est troublé par des craintes engendrées par les guerres (la guerre de Cent Ans ne prend fin qu’en 1453), les épidémies et une crise religieuse sans précédent qui trouve son origine dans le Grand Schisme d’Occident (1378-1418). On croit assurément en l’imminence de la fin des temps et l’on se pose l’angoissante question du salut de son âme. C’est encore le siècle d’un gothique tardif, parfois précieux et raffiné comme dans le gothique international des princes, parfois torturé avec une tendance à l’expressionnisme qui culmine chez un Grünewald. Cependant, la classe privilégiée de la bourgeoisie (grands commerçants, banquiers), maîtres des républiques aristocratiques et des états seigneuriaux en Italie, aspire à une renaissance des idéaux de la Cité-Etat de l’Antiquité. L’humanisme prend son essor dans ce contexte d’une société urbaine et commerciale. Il entraîne avec lui une renaissance des arts particulièrement époustouflante à Florence où s’affirment Alberti, Brunelleschi, Donatello, Masaccio, Fra Filippo Lippi, Botticelli, tandis qu’ailleurs ce sont Mantegna, Antonello da Messina, etc. Dans les Flandres, on met au point l’incomparable technique de la peinture à l’huile qui sera, pendant tout ce 15e siècle, l’apanage des peintres primitifs flamands de Jan Van Eyck à Jérôme Bosch.
II / Lundi 15h05-16h35 / jeudi 15h30-17h : « L’art précolombien » (programme de 25 cours hebdomadaires présentés par Olivier Oberson)
Les habitants du monde océanien et ceux de l’Amérique précolombienne sont les descendants des vagues successives d’émigrants venus du continent asiatique. Les premiers arrivaient de l’Asie du Sud-Est et de l’Indonésie pour peupler l’Australie, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie. Les seconds traversaient le détroit de Béring et migraient en partant du nord pour descendre jusqu’à l’extrême sud du continent américain, donnant naissance à des cultures très différentes : celles de la vallée de Mexico, Teotihuacán, les Toltèques, les Aztèques, les cultures d’Oaxaca (Zapotèque et Mixtèques), les cultures du Golfe (Olmèques, Totonaques et Huaxtèques), les Mayas, et les grandes cultures des Andes (telle la civilisation inca).
III / Vendredi 14h-15h30 : « Capitales artistiques : la péninsule ibérique » (programme de 15 cours présentés par Olivier Oberson)
Mérida, Cordoue, Séville, Lisbonne, Grenade, Madrid, Tolède, Saragosse, Bilbao, … et bien d’autres.
Histoire des religions – 2017/18
Jeudi de 11h à 12h30 : « Les religions des Indiens d’Amérique du Nord et les religions précolombiennes » (programme de 25 cours hebdomadaires présentés par Olivier Oberson)
Nés sous la forme de récits oraux, les mythes des populations indiennes d’Amérique du Nord n’ont été mis par écrit qu’au 19e siècle. Ils sont révélateurs de sociétés à l’organisation complexe où le rituel, occupant une place majeure, assurait la cohésion de la communauté. Les civilisations mésoaméricaines, constituées de populations d’agriculteurs, étaient techniquement et politiquement plus avancées. Cependant, l’idée que l’homme devait servir les dieux pour assurer la survie de l’univers était si forte que la pratique du sacrifice humain s’était considérablement amplifiée pendant les siècles qui précédèrent la conquête espagnole. La plupart des religions mésoaméricaines étaient empreintes de pessimisme. A cela correspondent des complexes cérémoniels impressionnants, que l’on retrouve jusque dans les Andes chez les Incas ou à Tiahuanaco, gigantesque centre de pèlerinage.
accédez directement à tous vos programmes et calendriers détaillés : les programmes et calendriers