Les cycles de conférences d’histoire de l’art et d’histoire des religions – 2022-2023
Dans les catégories
L’UTL de Créon vous propose, le vendredi à 14h, Salle municipale de Croignon :
Histoire des religions, 1re année : la préhistoire des religions
Il y a longtemps que l’homme anatomiquement moderne (désormais âgé de 300 000 ans – Jebel Irhoud, Maroc) a développé une forme de pensée symbolique. André Leroi-Gourhan observait déjà à propos de l’homme de Néandertal : “si la perception de l’insolite par les Paléanthropiens est une étape essentielle, la figuration symbolique est le signe décisif de l’accession aux valeurs abstraites”. Très tôt, des pratiques ont été mises en œuvre pour établir un lien avec un au-delà peuplé d’ancêtres et d’esprits animaux. Des valeurs religieuses se traduisent dans les expressions plastiques, tout à la fois porteuses de croyances et manifestations rituelles, telles les empreintes de mains laissées sur les parois des grottes. Elles rendent compte des manières de concevoir le monde et garantissent l’aide des forces invisibles. Si, en l’absence de sources écrites, les preuves d’une religion préhistorique (entendue comme un ensemble de « préoccupations paraissant dépasser l’ordre matériel ») sont difficiles à révéler, l’archéologie et l’anthropologie ouvrent désormais la voie à une meilleure perception de la dimension sacrée chez les Préhistoriques. La société humaine s’appuyant sur l’interaction entre deux sphères symboliques, le social et le mythique, la connaissance de cette dimension est essentielle pour comprendre les religions historiques.
I / L’éveil de la spiritualité au Paléolithique
– Le vendredi 14 octobre 2022
Comportements religieux au Paléolithique. L’exemple des sites de Sima de los Huesos (Espagne) et du Djebel Qafzeh (Israël)
– Le vendredi 18 novembre 2022
Les « Vénus préhistoriques », signes patents de la sacralité féminine
– Le vendredi 16 décembre 2022.
Les premiers sanctuaires de l’humanité. L’exemple de Dolni Vestonice en Moravie et de Mal’ta en Sibérie centrale
– Le vendredi 13 janvier 2023
Mânisme, animisme, chamanisme, formes primitives de la religion ?
II / La révolution néolithique
– Le vendredi 24 février 2023.
A propos de quelques pratiques et croyances religieuses au Mésolithique (-12000 à -7000 ans) : les masques en bois de cerf
– Le vendredi 17 mars 2023.
Les plus anciens temples de l’humanité : Göbekli Tepe (Turquie) ; Jerf el-Ahmar (Syrie) ; Aïn Ghazal (Jordanie) ; temples mégalithiques de l’île de Malte
III / Le temps de l’histoire. Perspectives sur les premiers polythéismes
– Le vendredi 28 avril 2023.
La naissance des divinités et la question de l’anthropomorphisation des dieux
– Le vendredi 12 mai 2023.
Les tendances à la monolâtrie et à l’hénothéisme dans les religions polythéistes de Mésopotamie et d’Egypte
Pour toute information, contactez www.utlcreon.org ou 05 56 30 48 39
A la salle d’animations de la médiathèque Castagnera de Talence, 1 avenue Maréchal Leclerc à Talence – entrée par le Parc Peixotto :
Trésors artistiques de Rome, de Venise et de Florence
Creuset de l’art, l’Italie offre un patrimoine culturel d’exception incarné par des villes qui, dans l’Histoire, sont restées emblématiques d’une période et d’un style : Rome pour l’Antiquité et le Baroque, Venise pour le Moyen Âge et la Haute Renaissance, Florence pour l’époque moderne et la Renaissance du Quattrocento, entre autres exemples.
I / Trésors artistiques de Rome
– Le vendredi 7 octobre 2022
L’art étrusque à Rome : trésors du musée grégorien étrusque du Vatican et de la villa Giulia
– Le vendredi 4 novembre 2022
Splendeurs architecturales de la Rome impériale, d’Auguste (Ara Pacis Augustae) à Hadrien (le Panthéon)
– Le vendredi 2 décembre 2022
Autour de Le Bernin (1598-1680) : naissance du Baroque romain
II / Trésors artistiques de Venise
– Le vendredi 6 janvier 2023
L’art des mosaïques : les basiliques Saint-Marc de Venise et Santi Maria e Donato à Murano ; la cathédrale Santa Maria Assunta Torcello
– Le vendredi 3 février 2023
Autour de Giorgione (1477-1510) et de Titien (1488-1576) : la Haute Renaissance vénitienne
III / Trésors artistiques de Florence
– Le vendredi 3 mars 2023
Autour de Giotto (1266/67-1337) et d’Andrea Pisano (1290-1348) : l’art du Trecento à Florence
– Le vendredi 7 avril 2023
Autour de Donatello (1386-1466) et de Botticelli (1445-1510) : l’art du Quattrocento à Florence
– Le vendredi 5 mai 2023
Autour de Léonard de Vinci (1452-1519) et de Michel Ange (1475-1564) : l’art du Cinquecento à Florence
Modalités d’inscription :
- 5€ la conférence pour les adhérents à l’ACCHLA (à régler sur place)
- 10€ la conférence pour les non-adhérents à l’ACCHLA (à régler sur place)
- 70€ pour le cycle des huit conférences (hors adhésion ACCHLA)
→ merci de renvoyer la fiche d’inscription jointe : Bulletin d’inscription conférences Médiathèque Castagnera Talence
L’UTL de Libourne vous propose, le vendredi de 11h à 12h30 (salle du Verdet, Libourne) :
Comprendre l’art contemporain
Quelles que soient les époques et les civilisations, il est prodigieux de constater un continuel renouvellement des formes artistiques. Le potentiel créateur de l’artiste est sans limite et le champ de l’art inépuisable. L’époque contemporaine n’échappe pas à ce constat, qui se révèle même d’une singulière richesse dans son expression artistique. Cependant, ouvrir le domaine de l’art contemporain demande de posséder quelques clefs de compréhension.
– Le vendredi 21 octobre 2022
Vers un art plus « primitif », plus « naïf » et plus « brut »
– Le vendredi 9 décembre 2022
La photographie, une clef essentielle pour comprendre certaines formes de l’art contemporain
– Le vendredi 16 décembre 2022
L’optique, une autre clef essentielle pour comprendre certaines formes de l’art contemporain
– Le vendredi 20 janvier 2023
Polychromie et polyphonie : de la synesthésie dans la peinture contemporaine
– Le vendredi 24 février 2023
Pourquoi l’objet du quotidien est-il pris comme objet d’art ?
– Le vendredi 24 mars 2023
La performance dans l’art contemporain ou l’impérieuse nécessité de s’exprimer autrement
– Le vendredi 31 mars 2023
Graffiti, tag, art des rues. Pourquoi l’art est-il sorti du musée ?
– Le vendredi 26 mai 2023
Métamorphose et hybridité, une grande tendance de l’art actuel
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