La culture artistique en Europe au XVIIe siècle
Le Jeudi de à
- Lieu : Université du Temps Libre (UTLIB)
- Cycle de cours : Histoire de l'art
- Fiche d'inscription au programme de cours : Aucune fiche n'est actuellement disponible
Programme
Chapitre : Fondements artistiques du XVIIe siècle
Le jeudi 26 septembre 2019 : Le Concile de Trente (1545-1563) et l’architecture religieuse
Le jeudi 03 octobre 2019 : Le maniérisme vénitien et la peinture d’El Greco (1541-1614)
Le jeudi 10 octobre 2019 : Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610)
Le jeudi 17 octobre 2019 : Les Carrache et l’académie bolonaise des Incamminati
Le jeudi 21 novembre 2019 : L’Iconologie de Cesare Ripa (1593)
Le jeudi 28 novembre 2019 : Le goût des Métamorphoses d’Ovide
Chapitre : L’Italie baroque
Le jeudi 05 décembre 2019 : Francesco Borromini (1599-1667) et l’architecture baroque
Le jeudi 12 décembre 2019 : Gian Lorenzo Bernini (1598-1680)
Le jeudi 19 décembre 2019 : La sculpture baroque italienne et Pierre Puget (1620-1694)
Chapitre : Le Classicisme : une singularité française
Le jeudi 09 janvier 2020 : L’architecture d’Etat (J. Lemercier, François Mansart, Louis Le Vau)
Le jeudi 16 janvier 2020 : Versailles et Jules Hardouin-Mansart (1646-1708)
Le jeudi 23 janvier 2020 : Nicolas Poussin (1594-1665)
Le jeudi 30 janvier 2020 : Claude Lorrain (1600-1682) et Philippe de Champaigne (1602-1674)
Le jeudi 06 février 2020 : Georges de La Tour (Vic-sur-Seille, évêché de Metz, Lorraine, 1593 - Lunéville, 1652)
Le jeudi 13 février 2020 : Les frères Le Nain
Chapitre : Les Pays-Bas du sud
Le jeudi 19 mars 2020 : Pierre Paul Rubens (1577-1640) et la peinture anversoise
Le jeudi 26 mars 2020 : Antoine Van Dyck (1599-1641)
Le jeudi 02 avril 2020 : La peinture de genre flamande
Chapitre : Le Siècle d’or des Pays-Bas du Nord
Le jeudi 09 avril 2020 : Frans Hals (1582-1666)
Le jeudi 16 avril 2020 : Harmensz Van Rijn Rembrandt (né à Leyde en 1606 – mort à Amsterdam en 1669)
Le jeudi 07 mai 2020 : La peinture de genre néerlandaise
Le jeudi 14 mai 2020 : Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (1632-1675) et la peinture intimiste
Chapitre : L’Espagne et l’inclination au ténébrisme
Le jeudi 28 mai 2020 : Jusepe de Ribera (Jativa, province de Valence, 1591 – Naples, 1652), dit l‘« Espagnolet » (Spagnoletto)
Le jeudi 04 juin 2020 : Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (Séville, 1599 - Madrid, 1660)
Le jeudi 11 juin 2020 : Francisco de Zurbarán (1598-1664) et Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)
Complément d'informationsTéléchargez directement votre programme de cours en cliquant sur :
Pour connaître les modalités de participation à ce programme, merci de suivre le lien :
La fin du XVIe siècle est à la fois marquée par les conséquences du concile de Trente qui amorce une importante réforme catholique et un maniérisme artistique dont les effets visuels sont très spectaculaires. Héritier de ses tendances, Caravage transforme profondément l’art de son temps en fixant ses personnages peints dans un puissant rapport d’ombre et de lumière. Il intensifie l’expression de ses figures et l’émotion qu’elles éveillent correspondra à la sensibilité baroque du XVIIe siècle. Dès 1585/86, les Carrache inaugurent à Bologne la première académie de peinture, celle des « acheminés ». Au siècle suivant, elle sera imitée partout en Europe devenant une institution d’Etat. La technique picturale de Titien est l’exemple que suivent tous les grands peintres coloristes, tels Van Dyck et Rubens incarnant la peinture engagée du catholicisme réformé, c’est-à-dire baroque. Cependant, cette tendance esthétique est contrebalancée par un classicisme élaboré par les artistes français tels Nicolas Poussin, Le Lorrain, Georges de La Tour et les Le Nain en peinture, ou bien François Mansart, Jacques Lemercier, Louis le Vau, Jules Hardouin-Mansart dont les architectures tempèrent le baroque très engagé d’un Borromini. Le XVIIe siècle est celui de la naissance des Etats et des nations, la France de Louis XIV et les Pays-Bas du Nord, entre autres. C’est le Grand siècle de Descartes et des moralistes français ; c’est le Siècle d’or de Rembrandt et de Vermeer de Delft. L’Espagne perd de son prestige face à l’Angleterre mais présente des peintres exceptionnels, tels Velázquez, Murillo, Zurbarán et Ribera. Enfin la sculpture du 17e siècle s’engage résolument dans l’esthétique baroque grâce à Le Bernin mais aussi à Pierre Puget.
Ce programme est susceptible d’être légèrement modifié d’ici la rentrée