L’affirmation du christianisme, le judaïsme médiéval en Europe et la naissance de l’Islam
Le Vendredi de 11:00 à 12:30
- Lieu : ASCPA de Pessac-Alouette
- Cycle de cours : Histoire des religions
- Fiche d'inscription au programme de cours : Cliquer sur le lien
Programme
Chapitre : Introduction : à l'origine du christianisme
Le vendredi 02 octobre 2015 : Le message de Jésus et les conflits entre Judéens-chrétiens et pagano-chrétiens
Le vendredi 09 octobre 2015 : Les pratiques baptistes et les Mandéens
Le vendredi 16 octobre 2015 : L’elkasaïsme
Chapitre : L'affirmation du christianisme et les querelles
Le vendredi 20 novembre 2015 : Saint Paul
Le vendredi 27 novembre 2015 : Marcion, les gnostiques et les églises schismatiques
Le vendredi 04 décembre 2015 : Origène (185-253/54) et l’Origénisme
Le vendredi 11 décembre 2015 : Arius et Nestorius
Le vendredi 18 décembre 2015 : Augustin et l'augustinisme politique ou le christianisme et le pouvoir impérial
Le vendredi 08 janvier 2016 : La christianisation de l’Europe
Le vendredi 15 janvier 2016 : L’Eglise orthodoxe et la chrétienté de l’an mil
Chapitre : Le manichéisme : une religion universelle de salut
Le vendredi 22 janvier 2016 : Mani (vers 216 – 274/77)
Le vendredi 29 janvier 2016 : La doctrine manichéenne : une gnose dualiste
Le vendredi 05 février 2016 : L’expansion du manichéisme
Le vendredi 12 février 2016 : Les communautés manichéennes
Chapitre : Les hérésies dans l'Europe médiévale
Le vendredi 04 mars 2016 : Le réveil de l’hérésie au 11e siècle
Le vendredi 11 mars 2016 : L’hérésie au 12e siècle
Le vendredi 18 mars 2016 : L'hérésie languedocienne et la croisade albigeoise
Le vendredi 25 mars 2016 : L’Inquisition
Chapitre : Le judaïsme médiéval
Le vendredi 01 avril 2016 : Les communautés juives de Gaule
Le vendredi 08 avril 2016 : Rashi de Troyes (1040-1105)
Le vendredi 13 mai 2016 : Les persécutions des Juifs au Moyen Age
Chapitre : L'islam
Le vendredi 20 mai 2016 : L’Arabie pré-islamique
Le vendredi 27 mai 2016 : Mahomet
Le vendredi 03 juin 2016 : Le Coran et les prescriptions rituelles
Le vendredi 10 juin 2016 : Les divisions : chiisme et sunnisme
Complément d'informationsEn élaborant ce programme, je me suis rendu compte que le manichéisme avait eu une importance considérable à travers les siècles et les religions, d’où le chapitre qui lui est consacré. Il se pourrait même que cette gnose dualiste issue de l’Iran zoroastrien ait été comme un développement possible du christianisme, d’où son rejet acharné. En effet, Augustin s’est présenté comme un auditeur manichéen avant de combattre ce dualisme, les hérésies qui se répandent dans l’Europe médiévale sont, pour certaines, qualifiées de manichéennes, les Arabes connaissaient le manichéisme et ils conquerront des pays où s’était fortement implantée la religion de Mani.
BIBLIOGRAPHIE relative au programme des cours d’histoires des religions 2015-2016
Christianisme médiéval
- BULTMANN, Le Christianisme primitif dans le cadre des religions antiques, trad. de l’all., Paris, 1950
- BERTRAND, La Mystique de Jésus chez Origène, Aubier, Paris, 1951
- CADIOU, Introduction au système d’Origène, Les Belles Lettres, Paris, 1932 / La Jeunesse d’Origène, Beauchesne, Paris, 1936
- CROUZEL, Origène et la « connaissance mystique », Desclée De Brouwer, Bruges-Paris, 1961 / Origène et la philosophie, Aubier, 1962
- DANIÉLOU, Origène, La Table ronde, Paris, 1948
- FEUILLET, Christologie paulinienne et tradition biblique, Desclée De Brouwer, Paris, 1973
- GOGUEL, L’Apôtre Paul et Jésus-Christ, Paris, 1904
- A. HUBAUT, Paul de Tarse, Desclée, Paris, 1989
- RENAN, Saint Paul, Paris, 1869
- -D. SAFFREY, Histoire de l’apôtre Paul, ou Faire chrétien le monde, Cerf, Paris, 1991
- L. SEGUNDO, Le Christianisme de Paul : l’histoire retrouvée, trad. de l’esp., Cerf, 1988.
Manichéisme
- CHAVANNES & P. PELLIOT, « Un traité manichéen retrouvé en Chine », in Journ. asiat., nov.-déc. 1911
- -C. PUECH, « Manichéisme », in M. Gorce et R. Mortier dir., Histoire générale des religions, t. III, Paris, 1946 / Le Manichéisme. Son fondateur, sa doctrine, Paris, 1949 / « Comptes rendus de cours sur la liturgie et les pratiques religieuses du manichéisme », in Annuaire du Collège de France, dep. 1953 / Sur le manichéisme et autres Essais, Paris, 1979
- TARDIEU M., Le manichéisme, PUF, Que sais-je ? Paris, 1997
Hérésies et inquisition
- BAUTIER Robert-Henri, « L’hérésie d’Orléans et le mouvement intellectuel au début du 11e siècle », Actes du 95e Congrès national des sociétés savantes (Reims 1970), section d’histoire médiévale et philologie, Paris, Bibliothèque nationale, 1975, p. 63-88.
- BIGET Jean-Louis, Hérésie et Inquisition dans le Midi de la France, Paris, Picard, 2007.
- BIGET Jean-Louis, « Un procès d’Inquisition à Albi en 1300 », Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux, 6, 1971, p. 273-341.
- BRUNN Uwe, Des contestataires aux « cathares ». Discours de réforme et propagande antihérétique dans les pays du Rhin et de la Meuse avant l’Inquisition, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2006.
- GRABOÏS Aryeh, « Le schisme de 1130 et la France », Revue d’histoire ecclésiastique, 76, 1981, p. 593-612.
- LOBRICHON Guy, « Arras, 1025, ou le vrai procès d’une fausse accusation », Inventer l’hérésie ? Discours polémiques et pouvoirs avant l’Inquisition, sous la direction de Monique Zerner, Nice, Centre d’études médiévales, 1998, p. 67-85.
- MONACHI GUILLAUME, Contre Henri schismatique et hérétique, suivi de Contre les hérétiques et schismatiques (anonyme), introduction, édition, traduction, notes et index de Monique Zerner, Paris, Cerf, collection « Sources chrétiennes », 541, 2011.
- MOORE Robert I., La persécution. Sa formation en Europe (Xe-XIIIe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 1991.
- THÉRY Julien, « Cléricalisme et hérésie des bons hommes. L’exemple d’Albi et de l’Albigeois (1276-1329) », L’anticléricalisme en France méridionale (milieu 12e – début 14e siècle), Cahiers de Fanjeaux, 38, 2003, p. 471-508.
- THÉRY Julien, « Une politique de la terreur. L’évêque d’Albi Bernard de Castanet (y. 1240-1317) et l’Inquisition », Les inquisiteurs. Portraits de défenseurs de la foi en Languedoc (13e-14e siècles), sous la direction de Laurent Albaret, Toulouse, Privat, 2001, p. 71-87.
- TRIVELLONE Alessia, L’hérétique imaginé. Hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval, de l’époque carolingienne à l’Inquisition, Turnhout, Brepols, 2010.
- ZERNER Monique (dir.), L’histoire du catharisme en discussion. Le « concile » de Saint-Félix (1167), Nice, Centre d’études médiévales, 2001.
- ZERNER Monique (dir.), Inventer l’hérésie ? Discours polémiques et pouvoirs avant l’Inquisition, Nice, Centre d’études médiévales, 1998.
Judaïsme médiéval en France
- BLUMENKRANZ B., « Les synagogues », in B. Blumenkranz (dir.), Art et Archéologie des Juifs en France Médiévale, Collection Franco-Judaïca 9, 1980, pp. 39-72.
- BLUMENKRANZ B., juifs et chrétiens dans le monde occidental, 430-1096, Paris-La Haye, 1960.
- DAHAN G. (dir.), Le brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, Cerf, Paris, 1999.
- DAHAN GILBERT, NAHON GÉRARD ET NICOLAS ELIE (éd.), Rashi et la culture juive en France du Nord au Moyen Âge, E. Peeters, Paris-Louvain, 1997.
- FAÜ J.-F., L’image des juifs dans l’art chrétien médiéval, Maisonneuve et Larose, Paris, 2005.
- GROSS H., Gallia judaica : dictionnaire géographique de la France d’après les sources rabbiniques, Paris, 1897, 2e éd., Philo Press, Amsterdam, 1969.
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- IANCU C. (dir.), Les juifs à Montpellier et dans le Languedoc du Moyen Âge à nos jours, Université P. Valéry, Montpellier, 1988.
- NAHON G., « Rashi en son temps », in Hommage à Rachi (1040-1105) commentateur champenois du Moyen Âge, Éditions Pro-Arte, lvry, 2005.
- POLIAKOV LÉON, Histoire de l’antisémitisme, Paris, 1955.
- SCHWARZFUCHS SIMON, Rachi de Troyes, Albin Michel, Paris 2006.
- SCHWARZFUCHS S., Les Juifs au temps des croisades en Occident et en Terre sainte, Albin Michel, Paris, 2005.
- VICAIRE M.-H. ET BLUMENKRANZ B. (dir.), Juifs et Judaïsme de Languedoc, 13e -début 15e siècle, Les Belles Lettres, Paris, 1977.
Mahomet et les débuts de l’islam
- AMIR-MOEZZI Mohammad-Ali et JAMBET Christian, Qu’est-ce que le shî’isme ?, Paris, Fayard, 2004.
- AMIR-MOEZZI Mohammad-Ali, Le guide divin dans le shiisme originel. Aux sources de l’ésotérisme en Islam, Lagrasse, Verdier, 1992.
- CHABBI Jacqueline, Le seigneur des tribus. L’islam de Mahomet, Paris, CNRS éditions, 2010 (nouvelle édition).
- DE SMET Daniel, « Adam, premier prophète et législateur ? La doctrine chiite des ulû al-‘azm et la controverse sur la pérennité de la charia », Le shiisme imamite quarante ans après. Hommage à Etan Kohlberg, Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Meir M. Bar-Asher et Simon Hopkins (éd.), Turnhout, Brepols, 2009, p. 187-202.
- HALM Heinz, Le chiisme, traduit de l’allemand par Hubert Hougue, Paris, Presses universitaires de France, 1995.
- JAMBET Christian, La grande résurrection d’Alamût. Les formes de la liberté dans le shî’isme ismaélien, Lagrasse, Verdier, 1990.
- LORY Pierre, Le rêve et ses interprétations en Islam, Paris, Albin Michel, 2003.
- NEHER André, Prophètes et prophéties, Paris, Payot, 2004 (nouvelle édition). PRÉMARE Alfred-Louis de, Les fondations de l’Islam. Entre écriture et histoire, Paris, Seuil, 2002.
- TABARI, Mohammed, sceau des prophètes, traduit par Hermann Zotenberg, Paris, Sindbad, 1980.